Accompagner la libération du potentiel

Une nouvelle page Je partage aujourd’hui à la fois avec joie et humilité ma certification réussie au coaching, afin de présenter mes axes d’intervention, et de remercier l’équipe enseignante de l’Académie du coaching pour la richesse de son enseignement, sa rigueur et sa bienveillance modélisantes : Sophie le Mellec, François Souweine, Anoush Kevorkian, Amélie Demode Bellescize, Arnaud Guéguen, Valérie Andrianatrehina.

Apprentissage, accompagnement, et valorisation de l’initiative

Après un cursus effectué en grande partie en Allemagne et Angleterre, ma vie professionnelle s’est construite dans l’édition à Paris où, pendant plus de 20 ans, j’ai managé les équipes, piloté l’activité, l’interface avec la chaîne du livre, la recherche d’auteurs, la montée en compétence des éditeurs, dans des départements éditoriaux pédagogiques de Langues vivantes et Lettres, puis Universitaire et professionnel. Dans un univers en profonde mutation, je me suis sentie à ma place en impulsant une dynamique créatrice et en approfondissant mon expertise sur les questions d’entreprise et la place de l’humain, joie quotidienne dès lors que se conjuguaient apprentissage, accompagnement, et valorisation de l’initiative. Passionnée par les sujets liés au management, je me suis certifiée à l’ESCP lors d’une formation executive d’un an.

Capitalisant sur mon expertise pédagogique acquise dans l’édition, je me suis ensuite certifiée au métier de formatrice afin de concevoir et animer des dispositifs sur mesure pour les cadres, managers et étudiants.

Mieux vivre les transitions

Après ces années d’accompagnement dans des contextes variés, devenir coach est alors devenu une évidence, afin d’aider l’individu à mieux vivre les transitions en trouvant ses propres solutions, dans une gestion du temps apaisée, un courage d’être soi, des relations assertives et ouvertes. La technique ne prend son sens qu’alliée à une posture à la fois bienveillante et rigoureuse, une intuition fine, une humilité constante, une pleine présence et une déontologie solide. Mes interventions s’inspirent notamment de l’approche centrée sur la personne (C. Rogers), des fondamentaux du coaching (F. Délivré), de l’Intelligence de la Relation en Coaching (F. Souweine), socles de l’école qui m’a formée. J’ai complété son enseignement riche et expérientiel (pratique du coaching dès les premières sessions, et accompagnements de managers et indépendants en parallèle) par une formation certifiante à l’analyse transactionnelle.

Une écoute intègre

Je tâche d’être une pourvoyeuse d’énergie et de sens, dans le respect des individus (leur rythme, leur désir de changement), la prise en compte du contexte de l’organisation et des objectifs de l’intervention. Je crois à la puissance d’une écoute intègre et accompagne les individus pour qu’ils puissent :

  • exploiter leurs valeurs et talents
  • prendre des décisions, gagner en proactivité
  • optimiser leur organisation
  • bien gérer une prise de poste, l’animation d’une équipe
  • mieux appréhender les relations interpersonnelles au travail
  • vivre une transition, une fin de carrière apaisée, conduire le changement
  • vivre leur métier au quotidien dans un plus grand confort (enseignants)
  • reprendre confiance après une discrimination, un accident de la vie
  • produire des écrits professionnels impactants, accomplir un désir personnel d’écriture
  • faire un choix d’orientation…

Accompagner les expatriés

Ayant une expérience interculturelle diversifiée (3 ans d’études et d’enseignement au Royaume-Uni et en Allemagne, management de départements Langues Vivantes, missions d’interprétariat/traduction, formations en langues, enseignement du FLE à l’OCDE, conférences pour des éditeurs Chinois et Coréens…), je suis particulièrement attentive au parcours des expatriés et peux les accompagner dans leur préparation au départ ou leur intégration. Je peux coacher en anglais.

Je propose également des formules autour de l’exploration avec le client du ‘livre de sa vie professionnelle’. Et des séances spécifiques de coachings marchés où l’on aborde, avec la prise de recul à la fois puissante et tranquille qu’offre la marche, le chemin de carrière parcouru et les pistes à explorer.

Publié le