LE COACHING

Définition du coaching

« Le coach est un professionnel de l’accompagnement qui a suivi une formation spécifique au coaching, respectant un référentiel de compétences précis, défini en collaboration avec les fédérations professionnelles. Il respecte le Code de Déontologie de la fédération professionnelle à laquelle il est rattaché. Son rôle est d’aider le coaché, avec des processus d’accompagnement adaptés, à bâtir ses propres solutions. Il est là pour mettre en œuvre des processus qui aident le coaché à dépasser ses obstacles, croître et gagner en efficacité. » (EMCC)

Pourquoi le coaching ?

  • La culture des organisations se transforme, le digital a bouleversé les fonctions et les process, de nouveaux métiers apparaissent, le management à distance s’est développé, la quête de sens irrigue tous les niveaux de la société, les jeunes générations attendent que leur travail permette la coopération.
  • L’entreprise a plus que jamais besoin de responsables à la fois mobilisateurs, rigoureux, porteurs de sens et bienveillants, incarnant l’identité de leur organisation tout en restant alignés avec leurs valeurs pour gérer la complexité. La transformation du travail passe par une juste alliance entre bien-être et performance, illustrée par le développement du care dans les méthodes de management.
  • Ma démarche de coaching, axée sur la consolidation de l’identité professionnelle et le développement des soft skills, répond de façon bénéfique aux besoins de votre organisation, quelle que soit sa taille. J’accompagne le renforcement de la posture des dirigeants, managers et indépendants, dans un contexte socio-économique qui demande de l’agilité et une gestion confiante de l’incertitude et des transitions.

Voir l’article Accompagner la libération du potentiel