Interagir en adulte interdépendant

Comment découvrir mon fonctionnement et ce qui m’entrave, parfois, dans la relation aux autres et à moi-même ?
– Dans quels contextes, notamment professionnels, mon estime de moi est-elle fragilisée, et que puis-je faire de ce constat ?
– En quoi suis-je plus responsable que je ne le crois de mes actes et postures, et quelle liberté de champ m’offre cette découverte pour interagir en adulte interdépendant ?
– Comment accueillir mes émotions au travail, sans les rejeter mais en leur laissant une ‘juste place’ pour être pleinement présent et attentif à ce que je fais et vis, ici et maintenant ?
– Que faire de l’écart que je perçois entre mon comportement relevant d’un conditionnement, et ma nature profonde, que je peux apprendre à ‘apprivoiser’ avec indulgence pour m’appuyer d’abord sur mes forces ?
– Dans quelle mesure m’alléger de mes croyances et jugements pourra-t-il contribuer à ma progression personnelle ?
– Comment mobiliser mon énergie de façon positive ?

Autant de questions qui nous concernent tous, à tout âge.

Nous n’avons jamais fini d’apprendre sur nous-mêmes et l’humilité est de mise sur ces sujets.

J’ai pu aborder ces questionnements avec les stagiaires lors d’une co-animation de formation chez Atlans, partenaire du formidable projet de réinsertion dans l’emploi « Mon parcours, ma réussite » de La Grande Classe. Cette formation ‘Mobilisez vos qualités, gagnez en confiance’, incluse dans le parcours diversifié des stagiaires, a permis, selon une démarche simple et expérientielle, des prises de conscience et des échanges de points de vue très riches.

Je discerne dans cette approche un lien très fort avec le ‘matériau’ souvent travaillé avec les managers en quête d’un mieux-être au travail et souhaitant développer la connaissance de soi et de leur équipe.

Publié le